Le processus démarre chez le promoteur qui identifie un foncier, effectue les phases d’études préliminaires à son projet et signe un compromis avec le vendeur : cette phase plus ou moins longue est antérieure au début de commercialisation. La commercialisation peut démarrer dès le dépôt de permis de construire, la plupart des promoteurs préférant attendre son obtention voire même la fin du recours aux tiers (délai de 2 mois à partir de l’affichage du permis sur site, qui permet au voisinage s’estimant lésé par le projet de contester la validité de l’autorisation).
Le contrat de réservation d'un bien en VEFA indique le montant du dépôt de garantie demandé par le promoteur et déposé sur un compte séquestre (chez un notaire ou dans une banque) : ce montant d’un maximum de 5% est quelquefois demandé sous forme de forfait. Ce montant reste bloqué jusqu’à la signature de l’acte de vente notarié ou restitué à son propriétaire en cas de non réalisation d’une condition suspensive indiquée au contrat de réservation.
Le contrat de réservation contient :
Le promoteur n’est pas forcément propriétaire du foncier lors du démarrage de la commercialisation : il a signé un compromis également sous condition, notamment d’obtention de la garantie d’achèvement. Il devient propriétaire du foncier avant le passage des actes authentiques des acquéreurs dans le cadre de la VEFA.
Obligatoirement rédigé par le notaire du promoteur, il comprend :
C’est à cette étape qu’intervient le premier appel de fonds, en même temps que le transfert de propriété. Tout ou partie du mobilier nécessaire au statut de LMNP peut également être à payer.
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, le notaire réalisé les appels de fonds correspondant selon l’échéancier prévu à l’acte et dans le respect de l’encadrement légal en vigueur.
Si le promoteur propose le portage de TVA que l’acquéreur a accepté, les appels de fonds s’arrêtent à hauteur de 83,33% du prix TTC de l’immobilier, le promoteur récupérant le solde auprès des services fiscaux pour le compte de l’acquéreur.