Senior ou futur senior, tout investisseur s’interroge de plus en plus tôt sur les questions autour de la thématique de la retraite en général, et de la sienne en particulier, avec une prise de conscience de la nécessité de la préparer, en investissant notamment. Investir en résidence senior est une réponse naturelle répondant à ce double enjeu.
Une résidence senior est une copropriété destinée aux retraités, locataires pour la plupart, ayant quitté leur logement antérieur pour être également chez eux tout en bénéficiant des services proposés par la résidence. Il s'agit donc un ensemble immobilier en copropriété de logements regroupés autour d’une offre de services destinée à répondre aux besoins spécifiques de la tranche d’âge des résidents, généralement axés sur la sécurité, le maintien du lien social et l’assistance. L’offre de résidences seniors, de plus en plus attractive, commence à se diversifier autour d’exploitants reconnus pour répondre à des besoins d’habitats différents : résidences services classiques, habitat partagé ou intergénérationnel.
Les biens en résidence senior sont éligibles à des dispositifs permettant des avantages fiscaux non négligeables. Jusqu’à 63 000 € d’économie d’impôts et pas ou peu d’imposition des revenus locatifs.
Répondre à un marché locatif à fort potentiel avec la présence d’un exploitant ayant validé le modèle (implantation, typologie de logements, équipement des logements dernière génération et adapté…).
Les garanties liées au bail commercial notamment (sauf en cas d'investissement en Pinel) : absence de gestion, pas ou peu de charges, pas de carence locative, bonne rentabilité.
Investir en résidence senior c'est l'assurance de locataires stables dans la durée et respectueux de leur environnement (particulièrement important en location nue type Pinel).
Chacun d’entre nous a la possibilité de participer au logement des seniors d’aujourd’hui tout en préparant un complément de revenus pour sa propre retraite de demain, en un cercle vertueux répondant à un double enjeu.